Entretenir l’eau de votre spa

Comment entretenir l’eau de votre spa pour une eau propre, claire et équilibrée tout en préservant vos équipements ?
Aquilus vous répond !

Tous les conseils Aquilus pour entretenir l'eau de votre spa

Pour entretenir l’eau de votre spa pensez « traitement de l’eau« 

Pour entretenir une eau saine et équilibrée nous vous conseillons d’utiliser du brome. En effet, le brome, contrairement au chlore, est efficace même après l’opération de désinfection, l’odeur est beaucoup moins prenante et cause moins d’irritation. De plus, le brome supporte plus facilement les hautes températures et un pH élevé.
Nous vous recommandons l’utilisation de tablettes qui est plus simple, plus pratique et rend le pH plus stable. Même si votre spa est équipé d’un ozonateur, les traitements chimiques lents et chocs restent indispensables.

Utilisez du brome pour traiter l'eau de votre spa Aquilus

Notons que le brome a un pouvoir désinfectant et oxydant supérieur aux désinfectants classiques, une meilleure tolérance par rapport au pH : le pH idéal de l’eau se situe entre 7,0 et 7,4. Lorsque le pH atteint 8, 87% des composants désinfectants du brome restent actifs, contre 33% seulement dans le cas du chlore.

Le traitement choc de l’eau est parfois nécessaire

Le traitement choc de l’eau est plus efficace en ajoutant un oxydant pour stopper toute contamination organique (poussières, pellicules de savon, graisses et transpiration…).
Il est important de noter que les filtres n’arrêtent pas toujours les petites particules en ne permettent pas un entretien optimal de l’eau de votre spa. Si ces mêmes particules restent dans l’eau, elles font aussi office de nourriture pour les bactéries et les algues.
Des traitements chocs réguliers avec un oxydant sans odeur vous aideront à les éliminer aisément …

Le contrôle de l’eau, une donnée importante !

Lorsque les composants minéraux de l’eau d’un spa sont correctement proportionnés les uns par rapport aux autres, l’eau est stabilisée, équilibrée. De l’eau stabilisée signifie:
– qu’elle n’est ni trop alcaline (pH supérieur à 7.8) provoquant une usure du matériel,
– ni trop acide (pH inférieur à 7.2) attaquant la plomberie et causant les dégâts les plus importants (pompes, réchauffeur).
Une eau saine et équilibrée n’irrite pas la peau et permet au traitement régulier d’être plus efficace.

Pour une eau parfaite :
Brome-5mg/L : pH :7.4

Les micro-organismes

Il existe plusieurs types de micro-organismes. En voici plusieurs qui peuvent proliférer dans l’eau : bactéries, champignons … Ces organismes peuvent venir de différentes sources : hommes, animaux…
Si votre spa est mal entretenu, les micro-organismes peuvent former une pellicule en surface, s’incruster dans les recoins et rayures des coques et se multiplier très rapidement.

Entretenir l'eau de votre spa Aquilus : Nettoyez la filtration, désinfectez l'eau avec du brome et surveillez l'équilibre de l'eau

Entretenir l’eau de mon spa, en résumé

1 – La filtration
Pensez à nettoyer les filtres de votre spa à l’aide des pastilles nettoyantes au moins une fois par semaine.

2 – La désinfection
Utilisez du Brome pour maintenir une eau saine et équilibrée.

3 – L’équilibre de l’eau
Pensez à surveiller le taux de pH, TAC et et de TH de votre eau

En bonus : un petit lexique

pH  alcalinité – acidité

Abréviation de potentiel d’Hydrogène, c’est l’indice exprimant l’activité ou la concentration de l’ion hydrogène dans une solution, à l’aide d’une échelle logarithmique. Le pH est acide à 0, neutre à 7 et alcalin à 14. Exemple d’acidité : l’acide chlorhydrique, exemple la soude caustique. 
Comme on l’a vu précédemment, le pH a une influence très importante sur la désinfection et sur la coagulation et la réglementation a fixé ses valeurs en fonction du type de désinfectant utilisé :
– Produits chlorés : 6.9 < pH < 7.7
– Brome :               7.5 < pH < 8.2

TAC

Titre Alcalimétrique Complet, exprimé en degrés français (°C), est fonction de la concentration en ions carbonates et bicarbonates. Il caractérise le pouvoir tampon de l’eau, c’est à dire la capacité d’influence d’un produit acide ou basique sur le pH de l’eau. Plus le TAC est élevé, et plus il est difficile de faire varier le pH de l’eau.

TH dureté de l’eau

La dureté de l’eau, son TH (Titre Hydrotimétrique), exprimé en degrés français (°C), est fonction de la concentration en ions calcium et magnésium. Selon votre région, l’eau du robinet peut être douce (peu ou pas de calcaire) ou dure (trop de calcaire). Autour de 8°TH, l’eau sera parfaite, trop douce l’eau détériore le réchauffeur, et trop dure les tuyaux et les buses se bouchent par l’accumulation de calcaire. Si vous avez de l’eau trop douce et que l’eau mousse trop, vous pouvez ajouter un produit pour augmenter la dureté de l’eau.

Brome

Produit chimique désinfectant, oxydant, algicide et purifiant ayant quasiment les mêmes caractéristiques que le Chlore.
Son action ne dépend ni de la température de l’eau ni du pH. Existe en pastille, en poudre ou en brique, il abaisse le pH.

AQUILUS PISCINES & SPAS ORANGE / AVIGNON
104, Route de Jonquières
84100 ORANGE